Tout allait pour le mieux. Une vitesse tout à fait correcte autour de 12 nœuds sous spi lourd avec quelques surfs… D’un coup, bang !!! Ben est à la barre et une rafale nous fait partir à l’abbatée. Le système de barre casse sous ses bras. Branle-bas de combat ! J’étais à côté de lui à ce moment et je me précipite sur la barre de secours accrochée au balcon arrière. Il faut également affaler le spi ! Trop tard, il est déchiré dans tout les sens. Tout le monde sur le pont ! Ben me demande prendre la barre et je dirige donc la barre de secours. Nous nous retrouvons à trois personnes pour conduire ce gros bus rouge. Je donne les ordres à Cath à tribord et Josh à bâbord de border ou choquer les palans qu’il tiennent à la main et qui permettent de tirer cette toute petite barre franche d’un côté ou de l’autre. Autant dire que nous n’avançons pas bien droit mais nous continuons tout de même à filer à près de 10 noeuds…

Pendant ce temps le reste de l’équipage tente de récupérer ce qu’il reste du spi. Une fois les lambeaux récupérés, il faut nettoyer pour renvoyer de la toile au plus vite. Une équipe saute dans le lazarette pour identifier la casse et tenter de réparer. Si on ne répare pas, ce sont plus de 2000 milles que nous devons parcourir ainsi jusqu’à Rio. Une torture !!! Sur le pont, la drisse de spi n’est pas descendue jusqu’en bas. Il faut envoyer quelqu’un dans le mat pour l’attraper. Daryl porte le harnais et grimpe au mat alors que la houle nous fait rouler dans tout les sens. Après quelques acrobatie, il faut se rendre à l’évidence, Daryl ne peut rien faire et cela devient dangereux pour lui. Durant ce moment d’action, tout le monde aide tout le monde comme il peut. Magnifique esprit d’équipe que chacun a bien noté !

Vers 16 heures, soit environ 8 heures après la casse, Keith, véritable sauveur, finie de réparer. Victoire !!! Nous étions premiers au moment de la casse et cette péripétie nous coûte probablement la victoire finale mais, alors que nous notre objectif s’était réduit à ne pas finir dernier, nous pouvons tout à fait jouer le podium. En tout cas, on fera le maximum pour l’atteindre. Ce serait la plus belle des récompenses. Au pointage suivant, incroyable mais vrai, nous sommes toujours premier !!! 42 milles parcourus avec la barre de secours. Nos adversaires sont partis plus à l’Est et se sont fait piéger dans du vent faible. Cependant le vent se calme pour nous également et il se pourrait que nous ne progressions que peu pour le moment. Vivement le prochain classement et en attendant, un petit résumé vidéo!

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