Cette nuit, peu de changement à déclarer. Nous continuons sous spi lourd en direction des îles du Cap Vert. La nuit est noire et barrer sans repère visuel est difficile. Quelques poissons volants viennent perturber le silence méditatif en sautant sur le pont. Certains kamikazes viennent même jusqu’à agresser des équipiers. Je suis chanceux et ne suis pas visé…

Nous approchons maintenant de la porte « bonus ». Le premier des bateaux à la passer se verra créditer de trois points, le deuxième de deux points et le troisième d’un point. Rien pour les autres… Nous ne sommes pas obligés de la passer mais vue notre bonne position, si nous pouvons grappiller quelques points, nous n’allons pas nous en priver…

Une fois la porte passée il faudra faire un choix. Passe-t-on à l’Est ou à l’Ouest des îles du Cap Vert pour ensuite se diriger droit vers le pot au noir. Les fichiers météo nous incitent à passer à l’Est, proche de l’Afrique, quitte à rallonger sensiblement notre route. A 12h, surprise ! Nous sommes premier ! Deuxième surprise, les fichiers météo ont complètement changé et nous poussent maintenant à passer à l’Ouest. Nous laisserons donc les îles du Cap Vert à notre gauche et pour pimenter un peu plus ce choix, nous activons le mode furtif qui nous rend invisible des autres bateaux pendant 24 heures.

En attendant le vent faiblit et nous décidons d’envoyer le spi medium. Mauvaise surprise cette fois, il reste un trou du wrap de la veille. Affalage et nouvel envoi au programme dès que le spi sera réparé…