Levé 5h ! Le petit déjeuner doit être prêt à 5h30 et aucun retard n’est toléré… Je suis de popote avec Keith avec qui j’avais déjà navigué il y a plus d’un an lors de mon premier entraînement. Ce premier repas est assez simple puisqu’il consiste en des céréales, du thé (et oui, je suis sur un bateau anglais…) et des fruits frais tant qu’il en reste. Pour le déjeuner et le dîner, il faut aller chercher dans les cales les sacs correspondants aux repas du jour. En effet, pour chaque jour nous avons emballé le plus hermétiquement possible les ingrédients nécessaires à la cuisine. Chaque sac a ensuite été rangé dans les cales en partant de l’avant vers l’arrière du bateau, les jours pairs à bâbord et impairs à tribord. Sacré organisation, obligatoire pour nourrir 18 personnes pendant un mois ou plus. 40 repas sont prévus au départ…

Après chaque repas il faut faire la vaisselle. Cette simple tache à terre se complique lorsqu’il faut la faire pour 18 personnes dans un bateau qui bouge et parfois penché. Il faut nettoyer, nettoyer et nettoyer encore. Non seulement la vaisselle mais également l’intérieur du bateau qui comprend entre autre les toilettes…

A peine le temps de se poser 10 minutes qu’il faut déjà penser au déjeuner. Encore une fois, cuire des pâtes peut paraître simple mais pour 18 personnes dans un espace restreint et en mouvement, il faut de l’organisation. Nourrir d’abord un quart qui se réveille puis le deuxième qui va dormir. Et il faut encore nettoyer, nettoyer et nettoyer…

A peine fini qu’il faut déjà penser au goûter de 17h. C’est le seul moment où nous nous retrouvons tous ensemble sur le pont pour un petit débriefing des dernières 24h. Ce moment est donc ponctué part un gâteau et une tasse de thé (bloody English !). Malgré tout nous arrivons à nous reposer et à profiter un peu du temps libre. J’en profite pour jeter un œil à la table à carte où j’ai passé pas mal de temps au départ, prendre quelques leçons de portugais et écouter un peu de musique…

Il faut ensuite préparer le dîner pour 20h30 avant de laisser la main au prochain duo qui prendra notre relais. Pas de vaisselle à faire, nous pouvons retrouver nos quarts respectifs. Keith va donc dormir pendant que je retourne sur le pont et à la table à cartes.