Après une semaine de préparation du bateau, nous voici donc partis depuis un peu plus de 24h. La semaine précédente a été intensive et fatigante mais très instructive. On entre dans les entrailles du bateau et tout est passé en revu. Les toilettes sont démontées pour être nettoyées, chaque cordage est remplacé. Check-up complet de A à Z !!! Vient ensuite le trajet jusqu’à Southampton. L’émotion est là quand il est l’heure de quitter les gens qui nous ont aidé à la tache sur les pontons de Gosport en face de Portsmouth.

En arrivant à Southampton, cela commence à prendre forme. Il faut être beau et bien habillé. Pas de blague, les photographes sont là. On ne met les part-bat qu’au dernier moment et on sourit !!!

Il reste 3 jours et encore un gros travail à effectuer sur le bateau qui rend les journées éprouvantes mais incroyablement satisfaisantes. Beaucoup de monde tourne autour des bateaux. Tant pour visiter que pour aider à préparer…

Gwen arrive le vendredi et j’arrive à m’échapper pour la retrouver avant d’aller à la « crew party ». Presque tout le monde est là. C’est la dernière vraie soirée avant le départ. Le samedi soir sera soir de repos… Samedi justement est le moment des derniers préparatifs. Briefing par Clipper à tous les équipages du déroulement de la journée de dimanche. Dernier briefing de Ben notre skipper à tout l’équipage de Singapore. Dernières vérifications avant de s’échapper chacun de son côté pour une dernière soirée à terre. Pour ma part, cette semaine de préparation aura été éprouvante et je me couche de très bonne heure ! Dimanche, une certaine appréhension se fait sentir. L’émotion est bien présente ! Le stress également…

Nous avons rendez-vous sur le bateau à 8h. Les aux-revoir devront avoir été fait et il faudra être prêt à partir. Le timing est serré. Beaucoup de monde est là. C’est l’heure de monter sur scène pour la présentation de l’équipe. Quelques mots du skipper devant la foule (et oui, il y a foule !), une petite photo, et hop, direction le bateau. And time to go !!!

La ligne de départ est en face de Cowes et un porte-avions nous accompagne pendant la parade nous amenant jusqu’à la ligne de départ. Un porte-avions et une foultitude d’autres bateaux. C’est impressionnant !

On cherche du regard des têtes connues. La famille, les amis, les équipiers des étapes prochaines. Toutes ces personnes que l’on ne reverra pas avant plusieurs semaines voir plusieurs mois…

Il est temps d’envoyer les voiles et répéter quelques manoeuvres histoire de se mettre dans le bain. Pas évident de rester concentré avec tout ces bateaux qui nous tournent autour. Le premiers virements sont laborieux puis chacun trouve sa place et les manoeuvres se fluidifient.

Le compte à rebours est lancé. Et top départ! Nous passons la ligne en deuxième position. Ça se passe plutôt bien ! Seul problème, le vent est finalement assez faible et nous sommes sous Yankee 2 alors que le Yankee 1, plus grand serait bien plus adapté. Un changement de voile bien effectué ne nous fait perdre qu’un peu de terrain sur les adversaires. Nous sommes toujours dans le bon paquet. Et puis la course est longue… La nuit arrive et les systèmes de quart se mettent en place. Et le vent tombe inexorablement…

Vers le petit matin nous nous voyons contraints de mouiller l’encre entre les deux voies de passage du chenal de séparation du trafic de la manche faute de quoi nous aurions reculé à cause des courants… Nous voyons des cargos passer au nord dans un sens et au sud dans l’autre sens. Et nous sommes au milieu, avec une encre mouillée par plus de 50m de fond ! Il faudra la force de tout l’équipage pour relever ce mouillage lors de l’inversion de la marée.

Malheureusement les prévisions météo ne prévoient pas de vent avant 48h. Nous sommes contraints de jeter l’encre une deuxième fois au niveau des îles anglo-normandes. Il va falloir jouer avec les marées pour bien naviguer…

Mais pour le moment mon principal souci est de nourrir tout le monde puisque je suis de quart de cuisine (« Mother watch ») pendant les prochaines 24 heures…