7h, le réveil sonne. La soirée de la veille a été bien arrosée et beaucoup ont une bonne gueule de bois, moi le premier. Un thé, un rapide petit-déjeuner et il est temps de dire au revoir à Merv et Oli. Ces deux compères très différents mais très complémentaires nous ont beaucoup appris tout au long de cette semaine.

Nous faisons donc route vers Southampton pour y suivre un cours de « sea survival ». La matinée est longue, très longue… Assis sur derrière nos tables d’école, nous écoutons pendant prêt de 3 heures un monsieur parler. Intéressant mais pas assez pour nous sortir de notre gueule de bois.

Vers midi nous nous retrouvons tous au bord de la piscine. On enfile le gilet de sauvetage et hop, tout le monde à l’eau! Nous apprenons à a nager avec un gilet. Individuellement en tirant quelqu’un qui fait le mort, à la queue leu leu, les yeux fermés… Tout ceci est bien plus rigolo qu’être assis sur une chaise d’école.

Arrive ensuite l’heure des radeaux de survie avec deux types de radeaux différents. L’un est français et a, selon l’animateur, un gros défaut de conception. « No offense »

On grimpe dans les radeaux plusieurs fois. L’exercice n’est pas toujours aisé avec un gilet. L’ambiance est bonne et ça rigole beaucoup même si le sujet l’est moins. L’idée de se retrouver dans une telle embarcation au milieu des océans n’est pas vraiment réjouissante. Si le cas se présente, l’important est de s’occuper pour ne pas entrer dans une spirale de panique.

On apprend enfin à le retourner chacun notre tour avant de sortir de l’eau pour aller se rhabiller.

De retour en classe, tout le monde a tendance à s’endormir. Les cours finissent vers 16 heures et c’est le moment de se dire au revoir. On ne reverra probablement pas certains mais d’autres oui! Steve, accompagné de son fils Kile me dépose à Southampton puis Sophie un peu plus loin.

C’est la fin d’une semaine très riche humainement et se retrouver seul à Southampton est un peu étrange après avoir vécu à 10 dans un espace restreint pendant une semaine…