Entraînement session 1, jour 4 : navigation de nuit
by
Comme chaque jour le réveil sonne à 7h et après le petit déjeuner nous nous retrouvons à 8 heures sur le pont. Cette fois le départ du port attend un peu puisque nous nous exerçons à hisser le bras de spi. Après plusieurs essais de la manœuvre, nous montons chacun notre tour en bout de tangon pour simuler la manœuvre d’affalage de spi. Il s’agit d’aller ouvrir la manille d’écoute de spi en bout de tangon.
Une fois l’exercice répété plusieurs fois, nous reprenons la mer. Nous sommes toujours dans le Solent direction plein Est et Darthmouth. Le vent n’est décidément pas au rendez-vous même si nous sortons du Solent à la voile. Mais la marée s’inverse et nous nous retrouvons à contre courant et le vent dans le nez. Nous profitons des calmes pour s’exercer à l’envoi de spi. La manœuvre est compliquée et demande beaucoup de présence sur le pont. La communication entre les équipiers est essentielle mais parfois difficile pour un petit français au milieu des anglais. Qu’importe, nous empannons plusieurs fois avant d’affaler. Je ne suis pas certain que tout le monde ait compris ce qu’il faisait pendant ces manœuvres sous spi mais chacun affiche un large sourie d’avoir utilisé cette voile majestueuse.
Une fois le spi affalé, lainé et rangé dans son sac, nous nous préparons pour la nuit que nous allons passé au moteur (faute de vent) en direction de Darthmouth. Notre quart, constitué de Steve, Ian, Sophie et moi et dirigé par Merv, est baptisé « top notch watch » alors que l’autre se fait appeler le « bay watch ». Nous prenons le premier quart de 20h à 23h. Le soleil se couche et les lumières des navires ou des villes côtières s’allument. L’occasion pour un petit rafraîchissement du code. Même si la zone géographique est la même et que les couleurs sont donc identique à la France, je me mélange un peu les pinceaux en raisonnant en anglais.
Le quart crée indéniablement des liens plus fort entre les membres. Les discussions dans un petit groupe sont plus faciles. Enfin, ce n’est pas forcément vrai pour tous puisque qu’avec la fatigue qui se fait sentir, ma conversation anglaise se limite de plus en plus. Mais ceci ne m’empêche pas de participer à la bonne marche du bateau (malheureusement au moteur toujours) en prenant un peu la barre, en remplissant le journal de bord ou encore en participant à la veille visuelle. Tout ceci en buvant thé sur thé évidemment!
Nous réveillons la relève 20 minutes avant le changement de quart pour qu’ils aient le temps de se préparer et que la transmission d’informations entre les quarts se fasse bien. Ensuite c’est parti pour 3 heures de sommeil.
Réveil à 2h, nous reprenons notre routine de quart : thé, journal de bord, thé, barre, thé… Mais la routine s’arrête plus tôt que prévu puisque nous arrivons à Darthmouth. Peu avant l’arrivée, nous réveillons l’autre quart. Le temps qu’ils arrivent sur le pont, la brume bouche complètement l’entrée du chenal. Nous avançons à vue. Tout le monde est en veille active et chaque lumière repérée est de suite indiquée à Merv à la barre et Oli à la table à carte. Ce dernier passe la tête par le cockpit, relève une position au compas, redescend à la table et nous donne un cap. La concentration est importante jusqu’à l’arrivée et l’amarrage à la bouée. Oli avouera plus tard qu’il était un petit peu stressé mais il a parfaitement maîtrisé la manœuvre. Nous pouvons alors finir la nuit dans nos bannettes pour une grasse matinée jusqu’à 9h…
Subscribe via RSS