Après une nuit bercée par les ronflements de certains, nous nous levons à 7h. Sophie et Emma sont à la cuisine pour nous préparer le petit déjeuner. C’est leur quart d’entretiens, le « mother watch ». Elles seront nos mères pour la journée…

Une fois tout le monde prêt, nous montons sur le pont pour un peu de théorie avant de partir. Qu’est-ce qu’un winch? Comment cela fonctionne-t-il? Comment l’utiliser? Comment hisser la grand voile? Les voiles d’avant? Comment s’appellent les différentes voiles d’avant? Cela dure pratiquement 3 heures avant que nous prenions enfin la mer. En sortant du port nous hissons grand-voile et voiles d’avant (staysail et yankee 3) et nous retrouvons rapidement dans le Solent avec une petite brize d’une dizaine de nœuds.

L’exercice du jour va consister à pratiquer les virements de bords. Dès le premier virement de bord (et en fait dès le moment de hisser la grand voile) nous sommes 9 à vouloir faire un travail que seul un équipage réduit peut faire. Beaucoup de monde à la manœuvre et ça s’emmêle un peu les pinceaux. A force de répéter l’exercice, chacun trouve ses marques et commence à comprendre son rôle. Ça s’organise!

Nous mettons ensuite le cap vers Chichester, à l’Est de Portsmouth. Le vent nous porte et Oli et Merv nous font alors la démonstration des dangers de l’empannage sauvage. Une fois la démonstration effectuée nous pratiquons l’empannage contrôlé avant de mouiller l’ancre à Chichester pour la nuit. Une délivrance pour Emma qui a été malade toute la journée!

Une fois l’ancre accrochée nous montons chacun notre tour (pour les volontaires) en haut du mâts afin de profiter un peu de la vue.

La nuit s’annonce animée puisque nous allons, chacun notre tour veiller pendant une heure pour s’assurer que l’ancre ne bouge pas. Pendant l’heure de veille nous devons relever les positions de 2 bouées au compas. Je prends le quart de 6h à 7h juste avant le réveil…