Entraînement session 1, jour 1, : sécurité et rencontre de l’équipage
by
Après une bonne nuit dans un lit, je prends la direction du quartier général de Clipper Venture sur le port de Gosport. Après un accueil chaleureux, un petit thé et l’attente des derniers retardataires, nous commençons notre journée briefing sécurité. L’idée est de nous sensibiliser aux dangers inhérents à la pratique de la voile au large et de nous donner des bases de premiers secours. Brulure, hypothermie, fractures internes, fractures ouvertes, blessures… Tout y passe ou presque! Beaucoup d’infos et le tout en anglais évidemment…
Nous apprenons ensuite à réagir dans de tels situations. Prendre le temps de réfléchir un minimum avant d’agir trop vite, comment déplacer un corps inconscient, dans quelle position mettre la personne, quels premiers soins lui apporter (massage cardiaque, médicament, etc…)
Tout cette belle théorie est immédiatement mise en pratique, d’abord dans la salle de briefing, puis sur le bateau. On se rend vite compte que tout se complique alors…
En fin d’après-midi le groupe initial de 17 personnes est séparé en 2 équipages qui vont chacun rejoindre leur bateau ainsi que leurs skipper et co-skipper.
Je me retrouve alors avec Jane, Ian, Emma, Steve, Tom, Sophie, Keith, Dennis, Oli (le skipper) et Merv (le co-skipper).
Après présentations de chacun nous effectuons un premier tour du propriétaire. Sur le pont d’abord et à l’intérieur ensuite. Je me rends rapidement compte que malgré ma faible expérience, je suis l’un des plus expérimenté de l’équipage. Ceci dit, comme tout est en anglais mon « avantage » n’est que très limité puisque je dois tout ré-apprendre. Bâbord et tribord deviennent alors portside et starboard, l’étai avant est un frontstay, l’écoute une sheet et la drisse une halyard. La partie s’annonce laborieuse pour le petit frenchi!
Une fois le tour du propriétaire effectué nous nous retrouvons autour d’une bonne tarte anglaise et nous apprenons avec qui nous seront associés pour les quarts de navigation ou d’entretien à venir. Quelques petits noeuds et quelques petits jeux avant d’aller boire un verre au pub du coin pour faire plus ample connaissance. L’équipage est donc constitué d’anglais, d’un écossais, d’une bermudienne et donc d’un français. La moyenne d’age est relativement élevée (environ 45 ans) et le personnalités bien différentes entre des chefs d’entreprises, un médecin, des anciens de la royal navy ou des secrétaires. C’est ce qui fait toute la richesse de cette course : la mixité sociale!
Subscribe via RSS