Semaine du Golfe

Tout les deux ans depuis 2001, le Golfe du Morbihan prend un air de festivité durant la semaine de l’ascension. En effet, au cours de cette semaine du Golfe, ce sont plus de milles embarcations qui se rencontrent sur l’eau pour une manifestation nautique au travers des îles du Golfe.

On y trouve toutes les tailles de bateaux qui ont pour point commun un aspect historique de la voile. Ne cherchez pas de trimarans géants ou des bateaux IMOCA du Vendée Globe mais bien des bateaux qui ont une histoire particulière.

La flotte est divisée en plusieurs flottilles qui parcours le golfe et ses communes tout au long de la semaine. Le samedi, les flottilles se retrouvent à la sortie du Golfe pour une grande parade en direction de l’île aux moines, Arradon ou même Vannes pour certains.

Cette année les bateaux étaient répartis en dix flottilles:

  • les yoles

  • la voile-aviron

  • la petite plaisance traditionnelle à bateaux ouverts

  • la petite plaisance traditionnelle de randonnée

  • la plaisance classique de plus de huit mètres

  • la plaisance des années 60/70

  • les voiliers de travail

  • la plaisance classique de moins de huit mètres pour la régate

  • la plaisance classique de moins de huit mètres pour la balade

Chaque édition accueille un invité d’honneur et cette année ce sont les Pays-Bas qui sont venus tout spécialement avec leurs embarcations. Drôle de spectacle que de voir des péniches hollandaises au milieu du Golfe.

Semaine du Golfe

Autre fait marquant : la présence de France I.

Semaine du Golfe

Il ne s’agit pas du fameux paquebot du même nom mais bien du 12MJI construit par la Baron Bic et ayant participé à trois éditions de la coupe de l’America en 1970, 1974 et 1977.

Pour ma part j’étais à bord d’un Skellig 2 lorsque France I, qui a lancé la grande parade nous a doublé à vive allure.

Semaine du Golfe

Une fois n’est pas coutume, le temps cette année n’a pas été des plus clément. A tel point que les flottilles des plus petits bateaux n’ont pu sortir du golfe le jour de la grande parade. D’autres ont même abandonné la fête, trop épuisés par les efforts à fournir pour satisfaire aux caprices des courants du golfe (jusqu’à 9 nœuds au plus fort).

Heureusement la plupart des participants ont pu participer à cette grande fête nautique. Rendez-vous est pris pour 2015!

Et en attendant, quelques photos des grosses unités de cette édition…

Semaine du Golfe Semaine du Golfe Semaine du Golfe Semaine du Golfe Semaine du Golfe